PONEY-CLUB
ST GERMAIN-FOURQUEUX

ECOLE FRANCAISE D’EQUITATION
PONEY-CLUB de FRANCE
Déclaré Jeunesse et Sports N°375
a

SAISON 2017/2018

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ARTICLE 1. Arrivée de l’élève

L’élève cavalier doit arriver 30 minutes avant sa leçon afin de préparer calmement le poney qui lui est attribué et de le toiletter sous les directives et conseils des responsables ou enseignants.
Cette opération fait partie du respect apporté à son animal, permet de faire connaissance et de plus, ce travail est au programme des examens d’équitation que votre enfant aura à passer à la fin de la saison.

ARTICLE 2. Attribution des poneys

Le nom de l’élève est inscrit sur le tableau dans la salle du club en face du nom du poney qui lui est attribué avec l’heure exacte du début de la leçon à cheval.
L’attribution des poneys s’effectue suivant l’âge, la taille et le niveau d’équitation de l’enfant.
Le cavalier montera des poneys différents suivant les leçons.

ARTICLE 3. Tenue de l’élève -cavalier

Une tenue réglementaire est exigée : une bombe personnelle avec attache 3 points ou casque suivant le niveau marquée lisiblement au nom du cavalier et jeans ou velours ou pantalon d'equitation et blouson ou pull-over suivant la saison. Des gants sont recommandés par temps froid. Un sac de pansage personnel est obligatoire, le materiel de pansage est fourni gracieusement lors de la 1ére saison d’inscription.
La bombe 3 points NF est exigée dés le niveau " Poussins" , les 4 ans et jusqu'en "Pégase 2".
Le casque réglementaire et non la bombe 3 points, la culotte d’équitation, les bottes d'equitation ou les boots et chaps sont obligatoires à partir du niveau « Pégase 3 ». et pour les cavaliers pratiquant les Pony-Games en carrière ( Pégases2 et au dessus).
Il est recommandé d’inscrire le nom de l’élève sur ses effets.
Les cheveux longs doivent être attachés pendant la leçon avec des élastiques ou des chouchous ( les epingles et les barettes sont interdites), les blousons fermés.

Attention il est interdit de monter au Poney-Club en short, bermuda, jupe-culotte, survêtement, tennis ou basket. Les pans des chemises ou tee-shirts doivent être rentrés dans les pantalons. Eviter de porter des vêtements trop longs et trop larges pour votre sécurité.

ARTICLE 4 . Propreté et respect du Club

Le Club étant toujours propre à l’arrivée des cavaliers, il doit le rester après leur départ !

Chaque élève doit enlever les crottins que son poney aura pu faire (avant ou après l’entrée au manège ou, avant ou après la sortie en forêt) : balais, pelles et brouettes sont à leur disposition.

Fonction et services dans le cadre de la vie au Club :
Les cavaliers de niveaux Pégase 3, 4, Extérieurs et Spécial Compétition peuvent être appelés par le secrétariat à exercer certaines fonctions après leurs cours :
• entretenir les abords des écuries : ramassage des instruments de pansage, des licols, balayage du couloir des boxes et de la cour.
• participer à la préparation et à la distribution de la nourriture des poneys. Cette participation est notée nominativement sur le tableau d’attribution des Poneys avec une prévision sur 2 semaines.

ARTICLE 5. Présence prolongée dans l’enceinte du Club

Toute présence prolongée d’élève avant ou après leurs cours, est tolérée, à condition d’être UTILE à la vie du Club, par des aides et services soit :

• de toilettages, de soins , d’entretien d’harnachement, propreté du Club, entraînement de certains poneys etc. …..spécifiés par les enseignants.

ARTICLE 6. Présence des parents

C’est votre enfant qui doit s’occuper seul de son poney. Laissez lui acquérir son autonomie ! De plus, à partir de 5 ans, les cavaliers peuvent se présenter à un examen . On leur demandera de faire le pansage et de seller SEULS leurs poneys. La monitrice est avec eux pour les aider.

La présence des parents d’élèves-cavaliers au bord du manège n’est pas « souhaitée » pendant les leçons, même pour ceux qui débutent. Leur présence accentue l’anxiété de leur enfant pendant leurs évolutions et cela peut perturber leur comportement à cheval. En regardant leur parents , ils n'ecoutent plus les conseils que leur prodigue l'enseignant.

ARTICLE 7. Défense de Fumer

De part la loi, il est interdit de fumer dans l’ enceinte du Poney-Club, y compris dans le manège et la carrière.

ARTICLE 8. Stationnement des véhicules des accompagnant

Vu la réglementation de stationnement des automobiles en vigueur autour du Poney-Club :
• nous rappelons à tous les parents, et insistons auprès de vous, pour laisser vos véhicules : dans le PARKING DE LA MAIRIE (50 places) situé à gauche, en contrebas de la mairie,
• ou sur les places se trouvant dans la rue des Trois Quignons, qui longe le manège et la carrière,
• le parking Marché-Plus (face au Club) est PRIVE et réservé UNIQUEMENT à leur clientèle.


Pour le respect de notre bon voisinage, nous vous engageons à respecter ces règles, et vous remercions de votre compréhension et de votre civisme.